ESCALADE

Prenez de la hauteur ?

Initiation à l'escalade

Initiation Escalade

• Description de l’activité

Initiation escalade dans l’Hérault : moulinette et apprentissage d’installation de voies en premier de cordée, nous avons plusieurs sites écoles à vous proposer selon votre situation géographique afin que puissiez faire vos premiers pas en escalade.

Nous pourrons grimper sur les sites de  St Bauzille de Montmel, St Bauzille de Putois, les falaises du Joncas ou encore Saugras et la roque d’Aubais et de St Sériès.

Pour des premières séances d’initiation, vous vous testerez en moulinette sur quelques voies faciles du secteur, cela veut dire que c’est le moniteur qui montera et installera la corde. Dans un deuxième temps, et selon vos capacités et votre motivation, vous pourrez apprendre les manip’ de cordes pour pouvoir réaliser une voie en premier de cordée, dans le jargon du grimpeur “la grimpe en tête”.

• Des séances planifiées

Les premières séances doivent être axées sur la sécurité des pratiquants. Autant pour le grimpeur que pour l’assureur. L’assurage fait partie intégrante de l’escalade et demande une grande concentration et un esprit d’équipe pour encourager son partenaire qui grimpe. Des gestes d’assurage spécifiques sont à connaître et à assimiler dans le répertoire gestuelle de l’escalade. L’assurage en tête demande de pouvoir anticiper les réactions du grimpeurs et ainsi de pouvoir faciliter la progression de celui-ci en donnant le mou ou reprendre la tension de la corde quand il le faut.

Les séances seront construites avec un échauffement important. Tout d’abord au sol avant de s’équiper en réalisant une routine de mouvement pour préparer le corps et les doigts à grimper. L’échauffement est primordiale pour s’assurer une bonne session de grimpe. Une fois échauffé, les premières voies seront réalisées dans un niveau que vous maîtriser réellement, bien en dessous de votre niveau max actuelle. Cela permet de prendre confiance dans ses appuis, et pouvoir se donner l’envie de se fixer des objectifs plus durs pour la suite de la séance.

• Une région de grimpeurs !

L’initiation escalade dans l’Hérault est une aubaine si vous commencez et que vous accrochez avec ce sport dans la région. L’Hérault regorge de falaises conventionnées bien exposées pour pouvoir faire ses premières armes en escalade. Ainsi selon les secteurs vous pourrez donc vous essayer aux différents styles d’escalade. ( grimpe à doigt à st Bauzille de Montmel, gros dévers à Claret, le mixe parfait au Thaurac ..)

Un suivi régulier des pratiquants permet de mettre en place un plan technique et physique de progression assuré. La pose de pied, l’anticipation des mouvements, la prise de décision, la respiration et la motivation sont les axes de travail que nous vous proposerons pour vous initier à l’escalade dans l’Hérault.

NATURÉO SPORT & AVENTURE : CANYONING, VIA-FERRATA, RANDO-RAPPEL, ESCALADE·
NATURÉO SPORT & AVENTURE : CANYONING, VIA-FERRATA, RANDO-RAPPEL, ESCALADE·
NATURÉO SPORT & AVENTURE : CANYONING, VIA-FERRATA, RANDO-RAPPEL, ESCALADE·