Escalade

Mont Hortus

L’Hortus signifie “jardin” en latin. Ce site majeur pour l’escalade héraultaise est une perle rare.

Durée de l’activité

• 5 H
• Marche aller – 5 min
• Marche retour – 5 min

Pratique

• Âge minimum : 14 ans

Matériel à prévoir

• Tenue de sport
• Baskets à semelles non lisses
• Pic-nic + eau

Lieu et heure de rendez-vous

• 10h
• Virage chemin randonnée Pic Saint-Loup face Nord

Mont Hortus : un jardin d’escalade !

L’Hortus signifie “jardin” en latin. Ce site majeur pour l’escalade héraultaise est une perle rare. Il culmine à 520m d’altitude et se situe en face Sud de l’autre mont connu de la région, le Pic Saint-Loup. Sa face est visible depuis toute la région Montpelliéraine, caractéristique avec ses 110m de hauts et 1km de large. Il est constitué d’un calcaire blanc dont la densité, la couleur et la forme varient tout au long ces 110m d’escalade. Nous rencontrons donc différentes formations géologiques au cours de l’ascension.

C’est un lieu préhistorique car la grotte de l’Hortus a accueillie de nombreuses générations d’homo-sapiens de -60 000 à -30 000 ans av JC. Il est également précieux pour car certaines espèces de rapaces rares, ainsi qu’une grande variété d’espèces de chauves souris viennent y nicher. Ce site est classé Natura 2000.

Certains grands vins détiennent l’appellation “Pic Saint-Loup”, et tirent leur force et leur caractère de ces deux formations rocheuses : l’Hortus et le Pic Saint-Loup.

AU MENU

• Ascension sur 110m.

• Mise en place de relais.

• Rappel avec machard.

NIVEAU DE DIFFICULTÉS

SPORTIF

Description

L’Hortus est aussi bien un terrain de progression que d’apprentissage pour l’escalade en grande voie. Son orientation Sud permet de grimper en hiver mais également au printemps afin d’être à l’abri du froid. C’est une falaise idéale pour lézarder au soleil et tester les voies équipées par nos ouvreurs locaux. Cette grimpe exigeante au niveau mental et physique, préserve un caractère sauvage : faisant la particularité du lieu.

Nous vous proposons lors d’une journée grande voie l’apprentissage de la pose de relais ainsi que de toutes les techniques de sécurité à connaître pour avancer vers une certaine autonomie, dont la descente en rappel avec un machard.
Trois belles voies majeures pour commencer, qui sont aussi nos coups de coeur Naturéo : la Bidasse (5c max), la Cagne (6a max) et la Sibelle (6a+ max).

Pour les grandes voies à l’Hortus nous demandons aux participants un niveau requis de 5b-5c, afin d’en profiter au maximum.

Découvrez nos autres activités

Naturéo Sport & Aventure vous propose différents parcours de canyoning, de via-ferratas, de rando-rappel ainsi que d’escalade dans l’Hérault et le Gard. Nous couvrons la zone de l’arrière pays Montpelliérain jusqu’au Massif du Caroux en passant par les Cévennes…

NATURÉO SPORT & AVENTURE : CANYONING, VIA-FERRATA, RANDO-RAPPEL, ESCALADE·
NATURÉO SPORT & AVENTURE : CANYONING, VIA-FERRATA, RANDO-RAPPEL, ESCALADE·
NATURÉO SPORT & AVENTURE : CANYONING, VIA-FERRATA, RANDO-RAPPEL, ESCALADE·