Skip to main content

Lancez-vous à la découverte de nos plus belles via-ferrata en Occitanie ! Cette région regorge de merveilles naturelles. Le temps a sculpté le calcaire formant de fantastiques aires de jeux et de lieux à contempler. Voici un article sur deux perles en cœur d’Hérault :

La via-ferrata du Vidourle (St sériés) et la via-ferrata du Thaurac (st Beauzille de Putois).

Qui peut vous accompagner pour découvrir les Via-ferrata en Occitanie.

Pour découvrir cette activité qu’est la Via-ferrata dans la région Hérault nous vous conseillons de la pratiquer avec un Moniteur diplômé d’Etat.

La via-ferrata ne représente pas une activité très compliquée . Cependant, cette activité peut s’avérer relativement risquée si elle n’est pas réalisée dans de bonnes conditions météorologiques ou avec le matériel adéquate. Si c’est une découverte nous vous conseillons donc d’aborder les Via-ferrata en Occitanie avec un moniteur. Celui-ci aura pris connaissance de la météo, il connaît également les échappatoires, les parties réalisables ou non en fonction du publique, les petits bonus « fun » ( exemple : saut pendulaire). Un matériel de sécurité spécifique à la via-ferrata vous sera fourni : casques et harnais équipés de longes avec absorbeur de chocs.

Via-ferrata du Thaurac situé à St Beauzille de Putois.

A seulement 30 min de Montpellier, ce parcours offre de nombreuses possibilités. Dominant le village de St Beauzille de Putois on peut contempler le fleuve Hérault du haut de la via-ferrata. Les points de vues sont imprenables et ont font donc la caractéristique majeur de cette Via-ferrata. C’est un parcours aérien équipé de Pont de singe et Népalais ainsi que d’une Tyrolienne.

A la fois aérien et sous-terrain …

En plus de passages aériens vous passerez dans des cheminées de calcaires verticales. Vous vous rapprocherez des sensations de la spéléo. Cette Via nécessite une lampe frontale pour pouvoir profiter de toute les parties en toute sécurité.

La surprise du saut pendulaire…

Un saut pendulaire est réalisable et optionnel en fin de parcours. Pour les amateurs de sensations ce saut pendulaire est un bijoux équivalent aux Montagnes Russes. Vous descendrez ensuite en rappel au fond de la Beaume du soleil. Une grande grotte dont vous ferez l’ascension ensuite pour pouvoir ressortir à la lumière. En été la température de cette grotte est un vrai régal.

Plus d’informations sur cette via-ferrata cliquez-ici

La via-ferrata du Vidourle à la frontière Gard et Hérault

Situé également à 35 min de Montpellier via l’autoroute A9, cette Via est un havre de paix. Situé dans l’Hérault elle nargue le Gard qui se situe juste de l’autre côté de fleuve le Vidourle qui se jette dans la mer au niveau du Grau du roi. Deux parcours sont réalisables. Un parcours accessible pour tous et un second plus difficile nécessitant une bonne technique de coordination jambe/bras. Le fait donc d’évoluer toujours au dessus de l’eau est très rassurant, cela en fait un lieu calme et serein. Nous retrouvons alors une magnifique Tyrolienne au dessus de l’eau ainsi qu’un pont de singe aérien situé au top de la Via. Vous pourrez donc une fois en haut profiter d’une vue panoramique magique avec vue sur les villages avoisinants. Sommières, La roque d’Aubais ( falaises d’escalade école) le pic st loup et les Cévennes.

Pont de singe de la Via du Vidourle !

Un endroit très apprécié par les oiseaux …

Apprécié par différentes espèces d’oiseaux, La roque d’Aubais et de St Sériès représente donc une niche écologique de qualité pour ces volatiles. On y retrouve donc plusieurs espèces. Diverses mésanges, le choucas aux yeux bleus, le grand Duc, le faucon crécerelle, le cincle plongeur, le héron, fauvette, le geai des chênes, le loriot, le rollier, le martin pêcheur .. et la liste est non exhaustive..

Naturéo Sport Aventure s’associe avec une guide ornithologique pour pouvoir proposer des balades dites « ballades oiseaux » et « ballades sensations ». Nous contacter pour plus d’informations.

Plus d’informations sur cette via-ferrata cliquez-ici