Rando rappel prés de Montpellier, le pic st loup une étape incontournable !

Vous êtes un bon sportif amateur de nouvelles sensations ? Venez découvrir l’activité rando-rappel près de Montpellier : un condensé d’endurance, de concentration et de vues à couper le souffle !

Le pic Saint Loup ( lieu de notre rando-rappel près de Montpellier), un peu d’histoire :

“Le Pic” comme l’appelle les locaux est l’emblème de tout l’arrière pays Montpelliérain.
Véritable sommet, il s’impose de loin avec ses 658 mètres. Omniprésent, on voit son sommet à l’horizon depuis toute la région. Savez vous que l’architecture du centre de Montpellier autour du parc du Peyrou a été conçue pour que les bâtiments alentours ne cache jamais la vue du Pic St Loup. Son versant Sud est propice aux randonnées dominicales en famille en partant de Valflaunès. C’est l’itinéraire le plus connu. Sa face Nord est vertigineuse, abrupte, froide, et c’est dans laquelle se cache : “La grande diagonale”. Elle constitue notre ticket d’entrée et la marche d’approche pour notre rando-rappel près de Montpellier !

De l’autre côté : l’Hortus

Face au Pic, vous pourrez admirer la falaise de l’Hortus, de grandes faces verticales et équipées de voies d’escalade de plusieurs longueurs jusqu’à 110m. L’Hortus est un terrain de jeu prisé des grimpeurs locaux pendant l’hiver. Son exposition Sud est un régal pour lézarder sur les parois. Le Pic fut l’objet de nombreuses légendes. Il faut entrer dans le monastère situé au sommet pour en lire quelques extraits et ressentir l’énergie qui règne dans ces lieux. Le fameux Lucien Bérardini, grande figure emblématique de l’alpinisme puis de l’escalade locale, adorait les falaises du Pic. Il le qualifier même de “Plus belle ascension de sa vie !”

Il surnommait le Pic saint Loup  “L’Everest du Pauvre “ . C’est le nom d’une très belle voie d’escalade ouverte en son hommage par Gilles Ployer notre équipeur local sur la falaise de l’Hortus.

Vue de l’Hortus depuis la crête sommitale du Pic st loup.

La rando-rappel près de Montpellier la plus connue : Le parcours du Pic St Loup :

Tout d’abord qu’est ce donc cette activité de rando rappel ? C’est un mixe de plusieurs activités qui requièrent une certaine endurance, et de la concentration. Comme son nom l’indique vous trouverez de la randonnée surtout pendant la phase d’approche pour monter au sommet. Les marches d’approches sont assez raides et parsemées de passages aériens d’escalades pas très difficiles mais qui demande de la concentration. Puis en seconde phase, la descente en rappel qui constitue le cœur de l’activité.

Deuxième rappel après la sortie de la grotte !

La descente en rappel :

Après une pause déjeuner au sommet du Pic, on entame donc la descente qui s’effectue par 5 rappels successifs alternée de portions de marches. Le premier rappel est déroutant car on descend par les entrailles de la terre. Une frontale vous sera donc fournit par nos soins pour permettre de vous éclairer. Après une traversée sous la terre du Pic on atterrit alors en pleine face Nord du Pic. De là vous enchaînerez 4 rappels dont un de 50 m en fil d’araignée.

La sécurité lors de la rando-rappel :

Pour pouvoir profiter de cette journée atypique en toute sécurité, naturéo sport aventure vous fournit donc un harnais équipé d’une longe double, un casque ( avec frontale), un descendeur ainsi qu’un autobloquant pour la descente en rappel. Votre guide insistera donc en début d’activité sur le briefing de sécurité et les techniques de descente sur corde.

Envie de tenter l’aventure ? contactez nous ici !

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais