Via ferrata Herault

Vous vous êtes déja demandé “C’est quoi la Via Ferrata ?” ou “Comment ça se pratique ?”. Nous vous avons concocté un article, pour vous présenter cette activité de plein air.

Définition de la Via Ferrata

Concrètement, c’est quoi la Via Ferrata ? Le terme signifie littéralement “voie ferré”. La Via Ferrata est un parcours aménagé sur une paroi rocheuse (pic, montagne, falaise etc.). Contrairement à l’escalade, la progression se fait non pas à mains nues, mais grâce à des échelles, ponts, câbles et rampes.

Cette pratique est un mix entre la randonnée et l’escalade. Cela permet une première approche de la verticalité. Ce côté hybride et sa relative facilité en font une activité abordable par les familles et les enfants à partir de 10 ans.

Comment se pratique la Via Ferrata ?

La sécurité est primordiale dans la pratique de cette discipline. C’est pourquoi, l’accent est mis sur l’importance du matériel. Pour pratiquer la Via Ferrata il faut être accompagné d’un moniteur expérimenté. Le port d’un casque, d’un baudrier et de longes sont impératif afin de prévenir les chutes. Par ailleurs, il est également fortement conseillé de porter des chaussures fermées, afin d’éviter toutes blessures qui pourraient nuire à votre expérience. De même, lors des sorties estivales il est important de mettre de la crème solaire afin d’éviter les coups de soleil.

Où pratiquer dans l’Hérault ?

La région est riche en emmenagement pour pratiquer la Via Ferrata. L’un des plus connus est celui du Thaurac à côté de St Bauzille de Putois et de la fameuse Grotte des Demoiselles. Cables, échelles métaliques et ponts de singes vont accompagner votre progression sur ce parcours. En prenant de la hauteur, vous aurez le plaisir de découvrir le somptueux paysage qu’offre les gorges de l’Hérault en contrebas.

Via ferrata Herault
Via Ferrata Thaurac

Cette article vous a donné envie de vous lancer ? Découvrez la description des parcours de Via Ferrata que nous proposons ici.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais