Comment faire du canyoning, apprentissage dans l'Hérault

Le canyoning devient l’une des activités préférées des Français en vacances, la question “comment faire du canyoning” se pose donc. Nous aborderons la thématique du canyon découverte à la demi-journée et la programmation de stage. Vous pourrez ainsi apprendre les bases pour pouvoir progresser en autonomie.

Comment faire du canyoning : Premier rappel des cascades d’Orgon dans le Gard !

Comment faire du canyoning : les 1/2 journées découvertes à la carte !

Pour commencer en douceur et si vous avez un temps plus restreint au niveau du planning, nous vous proposons donc différentes sorties à la 1/2 journée. Il est très important pour vos premières sorties de vous faire accompagner de guides professionnels diplômés d’Etat. Le canyoning s’avère être très ludique mais peut s’avérer dangereux sans une parfaite connaissance du milieu.

Comment faire du canyoning ? nos parcours ludiques
Toboggan naturel sur le ventre dans le canyon du Rec grand,( massif du Caroux ) un parcours idéale en 1/2 journée découverte !

Nos sorties découvertes sont ludiques. Nous aimons donc les franches rigolades et la sérénité ! Nous mettons donc en place plusieurs jeux naturels pour pouvoir profiter pleinement de l’activité. il faut compter généralement 3-4 h d’activité de voiture à voiture pour les 1/2 journées.

Vous pouvez retrouver tout les parcours de Canyoning que nous proposons à la carte dans l’Hérault, le Gard et la Lozère en cliquant ici !

Tyrolienne dans le canyon du diable à St Guilhem le désert ! Notre canyon phare 1/2 journée en période estivale !

Comment s’équiper ?

L’équipement en Canyoning est primordial pour votre sécurité et pour une sortie réussie. Que doit on mettre ? Généralement vous n’aurez qu’à apporter votre maillot de bain et des affaires sèches pour la fin de l’activité. Vous pouvez prévoir également des barres de céréales, de l’eau ou un thermos de thé ou café. Nous vous fournissons donc tout le matériel nécessaire : Combinaison néoprène, harnais de sécurité avec double longe, descendeur, casque et sac avec bidon étanche. Pensez aussi à apporter vos propres chaussures de type baskets avec protection de la cheville.

Se programmer trois jours d’immersion en Occitanie !

Comment faire du canyoning ? stage en immersion
Stage dans le Canyon du Vialais dans le massif du Caroux, canyon sportif !

Pour une immersion totale et un apprentissage des manipulations de base, nous mettons en place des stages de trois jours.

Au programme :

  • Prise de connaissance de la la topographie des lieux. ( Apprendre à lire un topo et les inscriptions de difficulté incluant l’engagement, la verticalité et le caractère aquatique du canyon)
  • Familiarisation avec le matériel indispensable. ( Mousquetons, descendeur, autobloquants, sangle et sac de canyon )
  • Apprentissage de la mise en place d’une descente en rappel en débrayable et corde au ras de l’eau. ( la manipulation de corde la plus importante en canyon pour pouvoir débloquer quelqu’un rapidement lors d’une descente en rappel )
  • Mise en place de rappels guidés pour éviter des mouvements d’eau dangereux ou trop forts.
  • Apprentissage du sondage de la hauteur et du fond aquatique pour pouvoir pratiquer les sauts.
  • Le kit de secours indispensable à avoir dans son bidon étanche.
  • Familiarisation avec la gestuelle du déplacement spécifique et des positions de sécurité lors de franchissements d’obstacles. ( Toboggans naturels, sauts, syphons et tyroliennes largables )
Comment faire du canyoning ? apprentissage des techniques de sauts !
Technique de saut dans le canyon du Tapoul

Cet article vous a plu ? Retrouvez toutes nos nouveautés des sports de plein air en Occitanie et contactez nous en cliquant ici !

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais