Canyoning Hérault

“C’est quoi le canyoning exactement ?” “D’ou ça vient ce sport” ? Afin d’en faire une description précise, nous vous proposons d’en explorer l’histoire.

Au commencement, une activité d’extérieur nécessaire

Les prémices du canyoning ou tout du moins de l’exploration de canyon tel que l’on le connaît aujourd’hui date du 19 -ème siècle. Motivés par la recherche de belles prises et de succulents gibiers, des explorateurs d’un nouveau genre ont commencé à s’aventurer dans les gorges, canyons, et lieux escarpés afin d’y trouver de quoi se nourrir.

C’est quoi le canyoning ? A la découverte de la nature sauvage

Le côté alimentaire n’était pas le seul but de ces sorties périlleuses. Ces pionniers de l’activité étaient avant tout des aventuriers curieux souhaitant braver l’inconnu. Grâce à eux, certains secrets géologiques de cours d’eau et rivières souterraines ont pu être mis à jour. Nous leur devons également les prémisses des techniques de franchissements d’obstacles souterrains et aquatiques. Si vous avez le temps de vous balader dans la région allez donc faire la randonnée du cirque de Navacelles qui vous conduira au moulin de la Foux à Vissec. Vous pourrez admirer la résurgence du cours d’eau “la Vis” et lire l’historique de l’exploration de cette merveille naturelle.

Canyoning Hérault
Toboggan Naturel

Vers le canyoning de loisir

A partir des année 80, l’activité prend un réel essor et passe d’activité confidentielle réservée aux initiés à une activité de loisir grand public à la portée de tous. Avec l’arrivée de nouveaux diplômes et une demande croissante, le canyoning connaît une envolée dans les années 1990. L’évolution du matériel permet également des sorties de meilleures qualités. Naturéo Sport Aventure vous fournit tout le matériel : combinaisons néoprènes, casques, harnais et sacs avec bidons étanches. Nous vous conseillons de prendre vos propres chaussures de types baskets à semelles non lisses. Elles assureront une bonne adhérence et surtout une bonne protection de vos malléoles.

Et finalement le canyoning c’est quoi ?

Une activité de plein air, qui mélange donc spéléologie, randonnée et sport en eaux vives. Un sport complet, pour les amoureux de sensations fortes, d’air frais et d’expériences nouvelles. L’objectif premier lors de la pratique de ce sport d’extérieur est donc d’évoluer le long d’un cours d’eau en franchissant divers obstacles. Que ce soit par le biais d’une descente en rappel, de sauts ou encore de glissades par le biais de toboggans naturels. Le canyoning permet de vivre une expérience forte, au cœur de la nature. Le canyoning est une activité possible à partir de 8 ans.

Envie de tenter l’aventure ? Natureo Sport Aventure propose des activitées de canyoning adaptées à vos envies. A découvrir ici.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais