Via ferrata Herault

Vous vous êtes déjà demandé “C’est quoi la Via Ferrata ?” où et “Comment ça se pratique ?”. Nous vous avons concocté un article, pour vous présenter cette activité de plein air.

Définition de la Via Ferrata

Concrètement, c’est quoi la Via Ferrata ? Le terme signifie littéralement “voie ferré”. La Via Ferrata est donc un parcours aménagé sur une paroi rocheuse (pic, montagne, falaise etc.). La première via-ferrata à but touristique fut ouverte en 1843 dans les Préalpes Autrichiennes. Les Italiens calqueront le modèle Autrichien pour un usage militaire. Elles ont alors permis le franchissement de certains passages verticaux des Dolomites pour les troupes Alpines. La dimension plaisir et touristique de la via-ferrata commence dans les années 1980 et sera en plein essor en 1990. En escalade la progression se fait à mains nues sur les prises naturelles du rocher. Pour la via-ferrata, la progression se fait donc grâce à des échelles, ponts et rampes. Un câble de sécurité vous accompagne tout le long du parcours.

Cette pratique est donc un mix entre la randonnée et l’escalade. Cela permet une première approche de la verticalité. Ce côté hybride et sa relative facilité en font une activité abordable par les familles et les enfants à partir de 10 ans.

Comment se pratique la Via Ferrata ?

La sécurité est primordiale dans la pratique de cette discipline. Nous vous conseillons donc de la pratiquer avec un professionnel diplômé d’Etat ainsi qu’avec le matériel adéquate. Vous aurez impérativement besoin d’un casque, d’un harnais avec deux longes équipés d’absorbeur de chocs. Pour un meilleur confort des gants peuvent donc s’avérer utiles. Par ailleurs, nous vous conseillons de porter de bonnes chaussures types baskets à semelle non lisses afin d’voir un bon maintien ainsi qu’une bonne protection des pieds.. De même, lors des sorties estivales il est important de mettre de la crème solaire ainsi que de bonnes lunettes afin de vous protéger du soleil.

Les passages aériens comme les tyroliennes, les ponts de singes et népalais rendent cette activité désormais ultra ludique et “fun” !

Où pratiquer dans l’Hérault ?

La région est riche en emménagement pour pratiquer la Via Ferrata. Notre parcours phare se situe prés de la Grotte des Demoiselles à Saint Bauzille de Putois. En prenant de la hauteur, vous aurez le plaisir de découvrir le somptueux paysage qu’offre les gorges de l’Hérault en contrebas.

Via ferrata Herault
Via Ferrata Thaurac

Cette article vous a donné envie de vous lancer ? Découvrez les différents parcours de Via Ferrata que nous proposons ici.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais