Skip to main content

Naturéo vous présente la sélection des parcours de canyoning en Cévennes et les meilleures saisons pour en profiter un maximum !

Canyoning en Cévennes :

Canyon des cascades d’Orgon

canyoning en Cévennes : Le canyon des cascades d'Orgon

Canyoning en Cévennes : Le canyon des cascades d’Orgon

 

Situé à 20 min du Vigan le canyon des cascades d’Orgon est un endroit magique et sauvage où l’on retrouve plusieurs ateliers variés. Ci dessus, on retrouve le départ du canyon qui s’effectue par un premier rappel de 15 m !

L’eau de ce canyon est fraîche et limpide. C’est un canyon granitique dit “granite à dent de cheval” car on y trouve du feldspath. Les cascades d’Orgon est un canyon de niveau intermédiaire ouvert à partir de 12 ans. 

Il faut compter 45 min de marche d’approche en forêt et 3 bonnes heures de descente.

Lors de cette descente vous apprendrez l’autonomie en descente en rappel. Vous vous initierez à plusieurs hauteurs de sauts (non obligatoires). Vous aurez également la chance de vous lancer sur le fameux tobogan éjectable situé à mi parcours. Le départ s’effectue en position toboggan pour finir éjecté dans une grande vasque d’eau profonde. Sensations garanties.

La saison idéale pour pratiquer ce magnifique canyon se situe au printemps de fin avril jusqu’à début Juillet.

 

Canyon du Tapoul :

Canyon du Tapoul en Cévennes !

Canyon du Tapoul en Cévennes !

 

Le canyon du Tapoul est un condensé de toutes les difficultés et ateliers “fun” que l’on retrouve dans le canyoning.

Il est donc situé dans le village de Rousse dans les Cévennes côté Lozère, à côté du Mont Aigoual. Il faut compter 1h45 à partir de Montpellier.

C’est un canyon de niveau intermédiaire à sportif ouvert à partir de 12 ans. Il faut alors compter 3 h d’activités. Le départ se fait depuis le village de Rousse via une navette qui effectue les allers-retours toute la journée.

Vous pourrez vous initier et vous perfectionner à la descente en rappel, faire des sauts pouvant aller jusqu’à 10 m (non obligatoires). En milieu de parcours vous aurez une surprise de taille avec une tyrolienne “splash” dite largable. Vous pourrez également juste profiter de cette merveille géologique que représente les gorges du Tapoul.

Le canyon du Tapoul se pratique au printemps ainsi que durant tout l’été, jusqu’à la fin du mois d’Août.

Au plaisir de vous retrouver dans ces petits coins de paradis ! Je vous dis donc aurevoir et rendez-vous au printemps prochain !

Retrouvez tous nos articles d’activités de plein air en cliquant ici !