Canyoning Ravin des arcs

Ravin des arcs

Informations pratiques

DURÉE DE L’ACTIVITÉ

 3 H 

 Marche aller – 15 min 

 Marche retour – 35 min

Niveau de difficulté

 Initiation

PRATIQUE

  Âge minimum : 8 ans

MATÉRIEL A PRÉVOIR

► Maillot de bains

► Chaussures fermées avec semelles non lisses (types baskets)

► 1 bouteille d’eau

► Prévoir un pique-nique (bidons étanches fournis).

LIEU ET HEURE DE RDV

► 9h et 13h45 au parking du départ de la randonnée du ravin des arcs.

TARIF : 40€/PERS

Venez Découvrir ce canyon éphémère en début de saison, à 40 min de Montpellier et proche de st Martin de Londres, c’est un véritable havre de paix . Idéal entre amis, familles, ou groupes. Faire du canyoning au ravin des arcs est accessible à tous !

Description de l’activité 

Le ravin des arcs et ses ateliers principaux :    

Sauts entre 4 et 5 m (pouvant aller jusqu’à 9 m).

Tyrolienne de 15 m de haut avec arrivée dans une grande vasque profonde (non obligatoire).

Marche en rivière dans un cadre idyllique.

Rappel sur corde  en fil d’araignée en traversant l’arche avec arrivée dans l’eau.

– Pause pique-nique et baignade avant la marche retour.

Description du canyon

Le ravin des arcs est un site classé Natura 2000 . Beaucoup de gens de la région auront sûrement fait cette randonnée familiale qui nous catapulte dans un autre monde. Nous vous proposons de vous immerger encore plus dans ce cadre de rêve avec la descente en canyoning jusqu’à la fameuse formation géologique qui forme l’arche. Vous serez alors au milieu de l’eau qui a sculpté les calcaires du Jurassique et pourrez jouer ainsi avec les reliefs naturels que le temps a façonné.

Au programme : marche en rivière, saut pouvant aller jusqu’à 9 m (non obligatoire), fantastique tyrolienne de 15 m de haut avec arrivée dans l’eau, passage de siphons (non obligatoire) et rappel en fil d’araignée en passant par une grotte verticale formée dans l’arche calcaire. Une fois équipés, vous évoluerez dans un endroit bucolique et partagerez un court instant la vie éphémère des papillons tout comme l’est le canyon lui-même.

C’est en effet un canyon qui ne peut se pratiquer seulement qu’en début de saison  (jusqu’à la mi juin voir début juillet), si la saison des pluies a été bonne. L’eau qui arpente le canyon se nomme le Lamalou; il prend sa source sur la commune de Rouet. Il est alimenté exclusivement de sources souterraines qui le remplissent rapidement lors de pluies prolongées. Il se vide malheureusement au fur et à mesure que les sources et résurgences diminuent en volume.

Ceux qui auront la chance de pouvoir réaliser cette descente en sortiront totalement charmés  avec, en prime, la vue sur les falaises environnantes du canyon allant jusqu’à 150-200 m de haut. Une pause pique-nique et baignade au pied de l’arche clôtureront ce moment magique. 

Nos autres parcours de canyoning dans l’Hérault

Canyon du Diable

Canyon du Tapoul

Canyon du Vialais

Canyon du Rec Grand

Nos autres activités outdoor

Via Ferrata

Parcours Aventure

Escalade

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais