Via Ferrata THAURAC

grotte des demoiselles

Informations pratiques

DURÉE DE L’ACTIVITÉ

 3 H

► Marche aller : 15 minutes

► Marche retour : 10 minutes

PRATIQUE

► Âge minimum : 8 ans

► Rappel obligatoire : Aucun

► Sur demande : Parcours réalisable en coucher de soleil

MATÉRIEL A PRÉVOIR

► Chaussures fermées (types baskets)

 Une bouteille d’eau pour deux

► Un sac à dos

► Barre céréale

LIEU ET HEURE DE RDV

Parking de la Grotte des Demoiselles (St-Bauzille-de-Putois) à 9h30 ou 14h00

TARIF : 35€/PERS

C’est un condensé de tout ce que l’on peut retrouver dans une via ferrata complète bien équipée.

Via ferrata du Thaurac : Description de l’activité

Notre terrain de jeu se situe donc dans le calcaire du Thaurac près du village de St Bauzille de Putois. La via ferrata domine la grotte des demoiselles et tout en bas, circule de manière sinueuse l’Hérault, notre fleuve bien connu dans la région où nous pratiquons le canyoning également. L’Hérault est un fleuve côtier qui prend sa source au Mont Aigoual dans les Cévennes. Long de 147 km il passe par le Causse de la Selle en formant les gorges de l’Hérault et le canyon du diable à St Guilhem le Désert. Il se jette alors dans la mer Méditerranée au niveau du Grau d’Agde.

Au menu, donc dans cette via ferrata du Thaurac, vous rencontrerez des passages de cheminées où la lampe frontale fournie par Naturéo Sport Aventure sera la bienvenue. Lorsque vous ressortirez à la lumière du jour, ce sera pour réaliser un jolie tyrolienne avec vue sur l’Hérault. Cette via ferrata du Thaurac est donc spécifique pour son caractère arien. Tout le long du parcours nous pouvons constater la sensation de prendre de la hauteur avec différents points de vue.

Via ferrata du Thaurac : des parcours aériens qui se rejoignent au sommet..

Différents parcours plus ou moins aériens et selon vos envies et conditions, vous emmèneront alors à la seconde partie de la via : la beaume du tigre avec un joli passage sur pont de singe.

C’est donc dans la beaume du Soleil qu’une surprise de taille vous attendra avant de redescendre en rappel dans la grotte: le fameux et impressionnant saut pendulaire ! Une sorte de gigantesque balançoire où l’on se lance à 30 m du sol pour un pendule de 30 m. La beaume est quasiment à l’obscurité excepté vers 13 h ou un rayon de soleil illumine la grotte, d’où le nom beaume du soleil. Le pendule n’est donc pas obligatoire bien évidemment. La remontée se fait dans le noir avec l’aide de la lampe frontale. C’est une via-souterrata qui permet donc de remonter à la lumière.

De là, 20 min de marche sont nécessaires pour récupérer les voitures garés sur le parking de la  grotte des demoiselles située au pied de la via ferrata.


Via ferrata Thaurac, via dans l'Hérault

Nos autres parcours de via ferrata

Via Ferrata Saint Seriès

Via Ferrata Boffi

Rocher de Sion

Nos autres activités outdoor

Canyoning

Parcours Aventure

Escalade

fr_FRFrançais