escalade bloc naturel
les Salces, le Prieuré, la capelle ou encore la Roque d’Aubais

bloc naturel

Informations pratiques

DURÉE DE L’ACTIVITÉ

► 4 H 

Niveau de difficulté

► Initiation et perfectionnement

PRATIQUE

► Âge minimum : à partir de 10 ans 

MATÉRIEL A PRÉVOIR

► Tenue de sport (pantalon léger ou pentacourt)

chaussures de sport,

► 1 bouteille d’eau.

LIEU ET HEURE DE RDV

► À définir selon le site de pratique

TARIF : 35€/PERS

Le bloc, une des 3 disciplines de l’escalade moderne, contexte historique :

L’escalade est un sport assez moderne et connaît une constante évolution, en terme de pratique, depuis les années1980. C’est par l’initiative et le talent de personnes comme notre fameux grimpeur français Patrick Edlinger qui, grâce à des vidéos bien connues telles que “ la vie au bout des doigts “ ou “l’opéra vertical”, a permis un fort engouement de cette fantastique activité.

 Depuis peu, l’escalade est rentrée comme discipline au Jeux Olympiques. Nous ne pourrons pas la voir cette année à Pékin suite aux derniers événements sanitaires, mais celle-ci est attendue comme le loup blanc par un grand nombre de spectateurs. L’escalade y sera représentée sous trois formes de pratique où chaque athlète devra disputer une manche de chaque discipline. Ces disciplines comprennent :

Les 3 disciplines en compétition :

L’escalade de difficulté. C’est celle que nous connaissons le plus, qui consiste à franchir une voie d’au moins 18 m avec plus ou moins de dévers, avec corde en assurage. Elle s’effectue sur prises artificielles. Quand l’athlète réalise la voie en entier, celui-ci comptabilise le plus de point, celui qui tombe comptabilisera les points de la zone où il a chuté.

L’escalade de vitesse, qui est très récente en France et très bien connue aux USA. Cette pratique est très spectaculaire car elle consiste à grimper le plus rapidement possible une voie de 15 m homologuée, qui est la même dans le monde entier. Les records du monde sont à moins de 6 secondes pour l’ascension.

La dernière épreuve est la discipline du  bloc. Elle consiste à franchir des murs d’une extrême difficulté de 3-4 m de haut. Les ouvreurs de compétition en blocs doivent faire preuve d’une remarquable imagination pour poser de sérieux problèmes aux athlètes tous plus forts et talentueux les uns des autres. Tout comme en escalade de difficulté, l’athlète qui finalise le bloc avec ses deux mains sur la prise finale remportera le plus de points.

Bloc naturel, une escalade conviviale et explosive !

 La discipline du bloc naturel est une activité super ludique et très agréable à pratiquer. C’est une discipline de l’escalade où il n’y pas de maniement de corde et de matériel spécial. Vous aurez besoin d’une bonne paire de chaussons d’escalade, des bras affutés et des matelas de protection au sol appelés “crashpad”. La sécurité est garantie avec l’apprentissage de parade par d’autres grimpeurs présents. Le bloc permet de créer une vision d’entraide et de cohésion de groupe. Nous parlons ici de blocs en pleine nature qui rajoute une dimension au côté affectif, à la maîtrise de son mental et de ses émotions.

Naturéo Sport Aventure vous propose des sorties bloc dans la région dans des endroits tels que les Salces, le Prieuré, la Capelle ou la roque d’Aubais dans le Gard. 

Si vous ne connaissez que le bloc en salle ou l’escalade de salle, cette sortie peut s’avérer très conviviale et formatrice !

Naturéo vous fournit les “crashpad” ainsi que les chaussons sur demande !

N’hésitez pas à nous Contacter pour plus d’informations !

Bloc à la roque d'Aubais

Nos autres parcours d’escalade dans l’Hérault

Initiation ou perfectionnement

Grandes voies

Nos autres activités outdoor

Via Ferrata

Parcours Aventure

Canyoning

fr_FRFrançais